ShowBienvenue - Elzéar Goulet


Elzéar Goulet  [1836 - 1870]
^

Elzéar Goulet est né en 1836 à Saint-Boniface, le fils d'Alexis Goulet et de Josephte Siveright. Il était descendant de voyageurs canadiens venus dans l'Ouest au temps de La Vérendrye. Sa mère était la fille de John Siveright, agent de la Hudson's Bay Company au fort Pelly, Rupert's Land.

En 1859, Elzéar épousa Hélène Jérôme à Pembina, territoire du Dakota. Orpheline, Hélène fut élevée par Joseph Rolette, marchand pionnier établi à Pembina. Elzéar et Hélène eurent six enfants. Entre 1860 et 1869, Elzéar transporta le courrier entre Pembina et la colonie de la Rivière-Rouge.

En 1869, Goulet rejoignit les troupes métisses de Louis Riel à Upper Fort Garry sous la commande d'Ambroise Lépine. Le 3 mars 1870, une cour martiale accusa le jeune Canadien, Thomas Scott, de trahison contre le gouvernement provisoire, et il fut condamné à mort. Le lendemain, avec André Nault, Elzéar servit d'escorte à Scott jusqu'à l'endroit où un peloton d'exécution métis l'attendait.

Le 13 septembre 1870, un membre de la faction canadienne emprisonné par Louis Riel reconnut Elzéar et voulut l'arrêter pour complicité dans la mort de Thomas Scott. Elzéar se sauva en se jetant dans la rivière Rouge; il nagea vers les rives de Saint-Boniface. Ses poursuivants lui lancèrent des pierres, et assommé, il se noya.

On chargea deux magistrats de la Hudson's Bay Company de mener une enquête sur la mort d'Elzéar. On identifia deux des hommes qui s'étaient lancés à sa poursuite. On prépara des mandats d'arrêt contre eux, des mandats qui n'ont cependant jamais été exécutés, par souci, semble-t-il, d'éviter un soulèvement général de la population bouleversée par les événements récents.

Avec le bannissement de Louis Riel et de plusieurs autres chefs métis, et avec l'arrivée dans la colonie de troupes anglaises et d'un nombre grandissant de colons ontariens, ce n'était qu'une affaire de temps avant que l'incident soit relégué aux oubliettes.

Source: Elzéar Goulet - Dictionnaire biographique du Canada en ligne