ShowBienvenue - Page de l'historien


Notre historien
^

David A. Dandeneau est né et a grandi à Fisher Branch au Manitoba. Il a obtenu son Baccalauréat ès Arts et son Certificat en Éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface. Après avoir enseigné au secondaire pendant de nombreuses années, il poursuivit sa carrière en travaillant pour le Ministère de l'Éducation au Manitoba. Puis, il accepta le poste de directeur du Bureau de développement du Collège universitaire de St-Boniface. Il prit sa retraite en 2006.

HistorienDavid est fier de ses racines métisses. En 2003, avec plusieurs compatriotes, il fonda le Conseil Elzéar-Goulet, le seul conseil métis de langue française de la Manitoba Metis Federation. Comme directeur du Bureau de développement du Collège, il instaura l'Association des étudiants métis. Avec l'aide de la MMF, il établit la fondation Neil Gaudry, un fonds de bourses pour les étudiants métis qui, à ce jour, compte au-delà d'un million de dollars à son actif.

David est engagé au sein de plusieurs associations communautaires. Il est président du Board of Manitoba Film and Music, de la Corporation de développement de St-Boniface, du centre Youville pour le diabète, et d'Héritage Saint-Boniface. Il travaille en ce moment au sein de deux compagnies autochtones, comme vice-président de développement avec IDFusion Software et comme gérant d'affaires de MJAnne Couture, une maison de design et de fabrication de vêtements de femmes à haute gamme. Il est membre actif de l'exécutif du festival Manito Ahbee.

David et sa femme Huguette Mulaire ont quatre enfants : Christian, Stéphane, Marie-Josée et Andréanne, ainsi que trois petits-enfants : Amélie, Justin et Lydia.